
Avoir un œil avisé à 360°, cela n'est pas donné à tout chef d'entreprise, que ce soit en termes de compétences pluridisciplinaires ou encore de durabilité dans le temps.
La vie d'une entreprise est comme une courbe sinusoïdale, c'est à dire que tout au long de l'exercice, il est possible de surfer sur le haut des vagues mais aussi se retrouver dans leurs creux
Le minimalisme est un état qui consiste à se procurer uniquement ce dont besoin. Cela pourrait être un principe à adopter en tant que chef d'entreprise. Cela mènerait à des dépenses optimisées, à un gestion simplifiée et à une organisation plus ou moins optimale.
Alors oui ! Mais comment déterminer un minimalisme adapté à ses besoins en constante évolution ?
Vais-je me dispenser de tel ou tel service complémentaire de gestion, proposé par des acteurs freelance ?
Le chef d'entreprise est l'arbitre absolu en matière de dépenses des plus-values de sa société. Son rôle "déterminant", est souvent accueilli par la critique des ses collaborateurs, lorsqu'il émet publiquement ses choix, ses directions ou encore ses stratégies. Ce qui va être primordial ce ne sera pas la prise de décision en elle-même, mais les différentes directives qui en découleront pour leur mise en application.
L'essentialisme est quant à lui, un principe plus fédérateur, puisqu'il va aller s'intéresser à ce qui est essentiel et incontournable. Il va permettre de cibler quels sont ses leviers de performance et quelles sont les carences de l'entreprise. L'entrepreneur qui arrive à les détecter, à les mettre en lumière puis à les accepter, sera certainement, celui qui permettra à son équipe de collaborateurs de continuer à évoluer sereinement.
Lorsque le chef d'entreprise réunie tous ses acteurs, et qu'il admet que certains domaines ne sont pas au maximum de leur efficacité, voire entachent le bon rythme de croisière, il faut immédiatement se poser les bonnes questions. Suis-je assez compétent ou bien, y gagnerai-je à déléguer ? Mon équipe est-elle déjà assez occupée sur son temps de travail ? Puis-je faire évoluer les postes et les compétences ?
Ainsi, sans tabou, osez, demander de l'appui d'un freelance ou un indépendant. C'est lui qui pourra vous apporter de l'aide ponctuelle, ou sur le long court. Sans dévaluer l'équipe déjà en place. L'intérêt tient en une approche globale et systémique de votre fonctionnement.
Ce que vous avez besoin : c'est d'un soutien de qualité avec des savoir-faire différent.
Le freelance est là pour ce genre d'impératifs.
Vous voguerez alors vers un nouveau concept, celui d'E.F.F.I.C.I.E.N.C.E.
Ajouter un commentaire
Commentaires